L’événement : Quand réalité virtuelle rime avec pédagogie distancielle !

A l’heure où les cours à distance sont le maître-mot, la réalité virtuelle s’invite parmi les outils pédagogiques proposés aux étudiants de l’ILFOMER. Ainsi, depuis mi-novembre, 24 étudiants de 4ème année en masso-kinésithérapie sont dotés de casques de réalité virtuelle leur permettant d’accéder, à domicile pendant un mois, à des modules de formation. Une véritable innovation pédagogique pour apprendre, en toute autonomie, techniques rééducatives, anatomie ou encore se confronter à des cas cliniques. Développés par le Centre de Simulation Virtuelle en Santé (CSVS), les modules de formation sont le fruit d’un travail pluridisciplinaire, réunissant professionnels et étudiants dans les domaines de la pédagogie, des nouvelles technologies, de la clinique… Cette phase de déploiement est accompagnée d’une phase d’évaluation, visant à recueillir les avis des étudiants quant à cette expérience d’apprentissage contextualisé. Un projet qui pourrait rayonner sur le plan régional avec l’objectif de développer, à terme, une bibliothèque de cas cliniques, mutualisable avec d’autres universités.