Anaïck Perrochon devient le premier directeur élu de l’ILFOMER

Anaïck Perrochon a été élu directeur de l’ILFOMER, l’Institut des sciences de la réadaptation, par les membres du Conseil ce lundi 17 juin 2024. Il s’agit du premier directeur élu de l’institut, il succède à son rôle d’administrateur provisoire qu’il a tenu depuis septembre 2022.

Anaick Perrochon a fait son doctorat en cotutelle avec la Faculté de Médecine de l’Université de Poitiers et le Collège de France, qu’il a obtenu en 2013 avec le 1er prix du Collège doctoral. Recruté en tant que Maître de Conférences à l’Université de Limoges en 2014, il a soutenu son Habilitation à Diriger des Recherches en 2020 et a été nommé Professeur des Universités en Sciences de la Réadaptation et de la Rééducation en 2021.

En parallèle, il a fondé et dirigé un Centre de Simulation Virtuelle en Santé, apportant une avancée significative dans l’innovation pédagogique. Cette expertise des technologies immersives l’a conduit à créer et diriger l’axe NeuroXR au sein du laboratoire HAVAE*, UR 20217 de l’Université de Limoges.

Il occupe également des fonctions importantes telles que Vice-Président du CNU 91 Sciences de la Réadaptation et de la Rééducation et membre du conseil d’administration de sociétés savantes comme la SOFPEL** et l’ACAPS***.

En tant que directeur de l’ILFOMER, il souhaite poursuivre, avec l’ensemble des acteurs, notamment les membres du conseil d’institut, l’équipe de l’ILFOMER, les vacataires, les étudiants, et les partenaires, les actions initiées depuis 2022 en tant qu’administrateur provisoire.

Ces actions s’inscrivent dans le projet pluriannuel de l’institut, structuré autour de quatre axes :

Axe 1 : pilotage et gouvernance,

Axe 2 : formation et enseignement,

Axe 3 : recherche et innovation,

Axe 4 : vie étudiante et associative.

*Handicap, Activité, Vieillissement, Autonomie, Environnement

**SOciété francophone Posture Equilibre et Locomotion