Orthoptie
Orthoptiste, qu’est-ce que c’est ?
L’orthoptiste est un professionnel de santé quidépiste, évalue, rééduque, réadapte et explore les troubles de la vision que ce soit sur le plan moteur, sensoriel ou fonctionnel, du nourrisson à la personne âgée. Il participe également à la prévention des risques et incapacités potentiels.
L’objectif de la prise en charge orthoptique dépend du mode d’exercice:
- En libéral : le plus souvent sur prescription médicale, l’orthoptiste peut établir un bilan qui comprend le diagnostic orthoptique, l’objectif et le plan de soins proposé. Son intervention permet de fournir au prescripteur une aide au diagnostic médical ou une explication aux dysfonctionnements ressentis par le patient et à leurs répercussions sur la vie quotidienne.
- En salariat : à la demande de l’ophtalmologue,l’orthoptiste peut être amené à réaliser des examens complémentaires ophtalmologiques ou des examens d’exploration fonctionnelle.
L’attention requise pour l’intervention de l’orthoptiste sousentend une prise en charge individuelle de chaque patient afin d’être en capacité de l’observer tout au long du bilan, de la rééducation ou réadaptation et des examens d’exploration fonctionnelle et complémentaires.
Ses objectifs :
L’objectif de l’orthoptiste est de prévenir, améliorer, compenser ou suppléer les conséquences des pathologies visuelles et neurovisuelles par différents moyens thérapeutiques. Il participe aux différentes actions d’éducation, de réadaptation, de formation et de recherche en interdisciplinarité avec d’autres professionnels de santé.
Description :
- Durée des études : 3 ans.
- Forme des enseignements : les enseignements sont dispensés à travers des apports théoriques, des apports pratiques et des stages.
- La formation conduit à la délivrance du Certificat de Capacitéd’Orthoptiste, et au grade de licence.
Compétences acquises :
La formation vise l’acquisition d’un nombre de compétences définies et décrites dans le référentiel de compétences qui y est associé :
1. Évaluer l’état sensoriel, moteur et fonctionnel au cours du bilan de la fonction visuelle et élaborer un diagnostic orthoptique.
2. Conduire une démarche de dépistage et d’exploration de la fonction visuelle.
3. Concevoir et conduire un projet individualisé de traitements orthoptiques.
4. Conseiller et accompagner l’adaptation aux lentilles de contact, aux aides optiques ou non optiques.
5. Concevoir et conduire une démarche de prévention, de dépistage protocolisé, d’éducation thérapeutique et de suivi.
6. Communiquer et conduire une démarche thérapeutique dans un contexte d’intervention en orthoptie.
7. Analyser, évaluer et faire évoluer sa pratique professionnelle.
8. Organiser les activités et coopérer avec différents acteurs.
9. Gérer une structure et ses ressources.
10. Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques.
-
Pré-requis :
Les études d’orthoptie conduisent à la délivrance du Certificat de Capacité d’Orthoptiste. Il est régi par l’arrêté du 20 octobre 2014 relatif aux études en vue du certificat de capacité d’orthoptiste. Les candidats à une inscription en vue du certificat de capacité d’orthophoniste doivent justifier :
- Soit du baccalauréat,
- Soit du diplôme d’accès aux études universitaires,
- Soit d’un diplôme français ou étranger admis en dispense ou équivalence du baccalauréat en application de la réglementation nationale,
- Soit d’une qualification ou d’une expérience jugées suffisantes, conformément aux disposition de l’article L.613-5 du code de l’éducation.
-
Pour les candidats en formation initiale et en formation continue ou professionnelle :
Pour la rentrée 2025/2026, l’admission en 1ère année d’orthoptie pour les candidats relevant de la formation initiale ou continue ou professionnelle (même pour les candidats en reconversion professionnelle), s’effectuera à partir des candidatures effectuées via Parcoursup.
A l’issue de la phase d’étude des dossiers, il est prévu qu’un entretien oral soit proposé aux candidats retenus.
Pour connaitre les modalités précises d’examen du dossier, les candidats sont invités à consulter la rubrique « Critères généraux d’examen des vœux » dans la fiche formation de la plateforme Parcoursup.
Pour toute question concernant votre dossier, merci de consulter en priorité la FAQ mise en place sur Parcoursup.
-
Pour la reconnaissance des qualifications professionnelles des ressortissants communautaires diplômés du secteur paramédical :
Cette procédure n’étant pas du ressort de l’institut de formation, les candidats doivent s’adresser à la DREETS, antenne de Limoges.
La procédure est disponible ici.
_______________________________________________________________________________________________
Frais d’admission :
Les droits d’inscription en formation initiale s’élèvent à 340.00€ par an. Les droits d’inscripion en formation tout au long de la vie* s’élèvent à 1190.00€ par an.
Reprise d’études :
*ATTENTION, si vous êtes salarié(e), profession libérale, demandeur d’emploi, ou si vous avez interrompu vos études, veuillez-vous rapprocher de la Direction de la Formation Continue (DFC) pour connaître les modalités spécifiques d’inscription au certificat de capacité d’orthophoniste. Vous relèverez peut être alors de la formation continue. Contact (uniquement pour les reprises d’études) :
Notre institut est répertorié sur EDOF et nos formations sont éligibles au Compte Professionnel de Formation.
Poursuite d’études :
- Expertise dans un domaine particulier avec le plus souvent une formation professionnalisante complémentaire ciblée sur ce domaine.
- Poursuite d’études universitaires (Diplômes universitaires, Masters, Doctorats pour développer une expertise dans un domaine spécifique, intégrer une équipe de recherche ou enseigner en formation initiale).
- Formation conduisant à des fonctions managériales : Cadre de santé puis Cadre supérieur de santé en milieu sanitaire. Cadre dans le secteur social ou médico-social, Directeur d’établissement sanitaire ou médicosocial ou social.
Débouchés professionnels :
- Cabinet libéral
- Services de soins de suite et réadaptation
- EHPAD
- Instituts médico-éducatif
- Centres médico-éducatifs
- Centres d’action médico-sociale précoce, etc.