La vie ilfomerienne Des étudiants aux manettes de l’enseignement

Proposer son savoir-faire à ses paires, telle est la vocation d’un projet élaboré par un groupe d’étudiants en Ergothérapie (E2). Ces derniers se sont, en effet, transformés en « enseignants » le temps d’un CM et d’un TD, dispensés aux étudiants en kinésithérapie (K2). Au programme : l’apprentissage des techniques d’aide à la mobilité. Les étudiants kiné se sont, tout d’abord, familiarisés avec quelques notions théoriques, ont découvert les postures de base et l’arbre décisionnel destiné à guider le choix d’une aide technique. Puis, les protagonistes se sont retrouvés le 11 décembre, pour une séance placée sous le signe de la pratique. Ainsi, à partir de situations concrètes, les étudiants kiné ont réfléchi à des préconisations d’aides à la mobilité et les étudiants ergo ont pu apporter des correctifs et faire un certain nombre de démonstrations. Une expérience particulièrement instructive qui permet non seulement d’éprouver la méthodologie de projet mais aussi de favoriser l’interdisciplinarité entre les différents métiers de l’ILFOMER.