Présentation de l’institut


Créé en 2012 à l’initiative de Jean-Paul DENANOT, Président de la Région Limousin, au sein de l’Université de Limoges et en étroite collaboration avec le CHU de Limoges et l’Agence Régionale de Santé (ARS), l’ILFOMER – Institut des Sciences de la Réadaptation a pour vocation de répondre à une préoccupation majeure : la prise en charge de la dépendance

L’ex région Limousin connaît un besoin accru en professionnels de santé dans le secteur de l’aide à la personne. A l’horizon 2030, un quart de la population européenne aura plus de 65 ans. Sur les 254 régions rassemblées au sein de l’UE, la population âgée de plus de 65 ans place notre territoire au deuxième rang. En 2020, du simple fait de l’évolution démographique, 29 personnes sur 1 000, soit près de 20 000 personnes, pourraient être atteintes par la maladie d’Alzheimer. Dans ce contexte, la question de la prise en charge de la dépendance se pose avec acuité.

C’est pour répondre à cette problématique que l’ancienne Région Limousin, l’Université de Limoges, le CHU de Limoges et l’Agence Régionale de Santé (ARS) ont uni leurs efforts pour créer l’ILFOMER – Institut des Sciences de la Réadaptation.

Il s’agit donc d’un institut universitaire public, composante de l’Université de Limoges, première formation publique universitaire en Limousin et deuxième au niveau national.

4 secteurs

de formation

 

350

étudiants

250

enseignants